LIVE TRAINING (1).jpg4.jpg

L'ENSEIGNANT

Jean-Max BRIGNONE

Champion du Monde YWF - 5è Dan

Fondateur Yoseikan Training

Diplômé dÉtat - Professeur de Vinyasa Yoga

Débute les Arts Martiaux à l'âge de 17 ans par le Kung Fu Contact et parallèlement le Kick Boxing. Ce double apprentissage entre Arts Traditionnels et Sports de Combat sera une constante durant tout son parcours. Après plusieurs années de pratiques il fait la rencontre de Didier Trinocque pionnier du Jeet Kune Do en France. Créé par Le légendaire Bruce Lee, cette méthode révolutionnaire

Il découvre un autre univers qui le passionne et il s'entraine à différentes méthodes de combat comme la Boxe Thaï, Le Wing Chun, la Lutte, la Boxe anglaise et française, et notamment il est subjugué par un Art inconnu, le Kali Eskrima. Un art ancestral venu des Philippines où l'arme est au centre de la méthode de travail. Il devient rapidement l'assistant personnel et participe à plusieurs stages à l'étranger. Parallèlement il est initié au base du Yoseikan Budo par Alain Bottero, qui lui transmet généreusement toute sa passion. Ce nouvel Art Martial est un véritable laboratoire de recherche. Puis il rencontre le Maitre de la discipline H.Mochizuki et sera durant 10 ans un de ses assistants et cadre de la Fédération mondiale. A cette occasion il s'initie au Karaté, Judo, Aïkido, Kobudo, Kenjutsu et Iaï do. Il passe ses grades, ses diplômes et son parcours sportif l'amène à décrocher le titre suprême en combat catégorie poids moyen, au Canada en 1997. Il devient par la suite entraineur des équipes de France puis de Monaco. Il forme une Team au sein de ses 2 clubs sur la Côte d'Azur, avec lesquelles il va remporter plusieurs titres nationaux, européens et mondiaux durant 10 ans. Il formera plusieurs gradés ainsi que des professeurs diplômés d'état.

En 2005 une page se tourne, il s'écarte de la vie fédérale et se remet en quête martiale pour approfondir ses connaissances. A cet occasion il organise plusieurs voyages à l'étranger pour développer ses connaissances dans les Arts du combat. Il découvre le Jiseï do de Maitre K.Tokitsu et notamment une pratique énergétique, le Kiko (Qi qong japonais), il en fera un des piliers de son entrainement personnel. En 2009 il essaye un cours de Yoga Hatha et ressent une profonde sensation de puissance dans cet art millénaire. Ne trouvant pas de cours assez intense il décide d'aller se former auprès du fondateur d'une nouvelle approche encore peu connu à l'époque : le Yoga dynamique.

C'est avec G.Arnaud à Paris qu'il s'initie à ce style, puis il terminera sa formation d'enseignant auprès d'Ivana Sparti sur Antibes.

Éducateur sportif agréé il tente d'enseigner dans ces associations le fruit de ses recherches. Ne trouvant pas de méthodes correspondantes réunissant toutes les qualités nécessaires pour cela, il décide de créer le Training Défense pour transmettre sous forme de loisir les bienfaits de sa pratique.

---

Je tiens à remercier tout particulièrement les Maitres, les Professeurs et les enseignants qui  m'ont permis de devenir l'enseignant que je suis aujourd'hui.

Mais également tous les pratiquant(e)s novices ou avancés, élèves ou partenaires, qui m'ont aidé dans ma compréhension de l'art martial et dans mon évolution personnelle.


Comme disait un de mes Maîtres : "Pour progresser, il faut garder l'esprit du débutant".